mercredi 9 avril 2014

La chute

L'Éternel Dieu commanda à l'homme: Tu mangeras librement de tout arbre du jardin; mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas; car, au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.
Genèse 2. 16, 17
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Jean 17. 3

La chute

Quand on parle de “la chute” dans le langage chrétien, on se réfère aux premières pages de la Bible,
lorsque Adam et Ève ont désobéi à Dieu. Ils ont succombé à la tentation du serpent, le diable.
Dieu avait tout créé pour le bonheur de l'homme, libre de manger de tous les arbres du jardin, à l'exception d'un seul. Si l'homme mangeait “de l'arbre de la connaissance du bien et du mal”, il mourrait. Mais le diable met en doute la parole de Dieu, en disant: “Vous ne mourrez pas!”, et il ajoute: “vous serez comme Dieu” (Genèse 3. 4, 5). Il laisse entendre que Dieu priverait l'homme d'être comme lui, et que, s'il désobéit, il pourrait accéder à une condition supérieure en étant indépendant de Dieu et en devenant son égal; il se suffirait alors à lui-même et pourrait décider de ce qui est bien ou mal.
Adam et Ève ont mangé du fruit défendu, et ce que Dieu avait dit est arrivé. Il les a chassés de sa présence, les laissant privés de relation avec lui, mais responsables. C'est la condition qu'ils nous ont transmise.
Mais Jésus a vaincu le diable et il a ouvert à l'homme un chemin pour retrouver une relation avec Dieu. Comme Adam a été le chef d'une lignée d'hommes éloignés de Dieu, Jésus est le chef de lignée de ceux qui ont la vie de Dieu, qui sont venus à lui. Jésus, par sa mort, leur a donné la vie éternelle, déjà maintenant. Comment venir à lui? En croyant ce qu'il a dit et ce qu'il a fait. En le priant.
 
 
 
 
Publié par : Salomé von Allmen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire